samedi 24 octobre 2009

AUDENGE CAPITALE DU VOILE/AVIRON

L'autre jour, j'avais écrit "à suivre..."
Chose promise, chose due.
Mais, comme je deviens paresseux, et que vous êtes impatients,vous n'aurez droit, aujourd'hui, qu'à quelques photos. D'autres suivront bientôt.
Le baratin viendra plus tard, quand les souvenirs de cette matinée se seront un peu décantés.

Et quelques réactions : J'espère qu'il y en aura d'autres !!!!

* Bonjour Bernard,
Un grand merci à tous pour l'organisation de cette sortie, toujours dans la convialité et avec des bateaux permettant de découvrir le Bassin encore autrement.
Bises à toi
Céline
* Salut Bernard
J'ai pensé à vous Samedi car à Lesparre, il a plu toute la journée sans interruption...je mes suis dit que votre sortie était foutue. En fait, je vois sur les photos que vous étiez épargnés. J'espère que cette présentation de voile-aviron a été concluante.
Je ne me rappelle plus si je t'ai dit qu'il y a un nouveau Seil en Médoc. Un Anglais très sympa qui l'a acheté d'occasion et qui navigue sur la lac avec moi.
L'an prochain, nous viendrons tous les deux vous voir sur le Bassin. Si tu veux, on pourra aussi organiser une sortie vers Cordouan comme nous l'avons fait cette année avec les Seil que tu as vu Samedi. Nous sommes 5 maintenant en Gironde.
Pour le moment, la saison se termine.
A+
Michel

PAR BERNARD
PAR LE CAHIOC

vendredi 23 octobre 2009

UNE VISITE A SOUSTONS

Il y a longtemps qu’on en parle, il y a longtemps que je cherche.

Naviguer en voile/aviron sur le Bassin ou autres plans d’eau, s’affranchir des contraintes de tirant d’eau de Mathurin, et pouvoir naviguer dans 15cm, en équipage très réduit, se passer de moteur, aller découvrir des petits coins sympas, profiter d’une heure ou deux de libres, aller s’échouer dans des endroits déserts.

Tout cela a un prix, qui peut varier de 2 000 à 15 000 €, suivant le modèle et le stade de finition.

Le prix le plus bas étant une coque toute simple (sans les voiles) en kit, le plus haut, (il y a encore plus haut) pour un bateau fini. D’habitude, les occasions (rares) tournent entre 5 000 et 10 000 €.

Cette fois, j’ai peut-être trouvé la perle rare : une annonce parue dans le "Chasse-Marée" de ce mois-ci : un Doris de 5m, en CP Epoxy, avec les voiles (foc et GV à livarde) pour 1 500 €.

Samedi 17 Octobre, j’ai rendez-vous avec le propriétaire, à Soustons dans les Landes, pour voir ce bateau.

Suivant l’état, une décision pourra être prise, et nous pourrions éventuellement en faire l’acquisition.

Donc, Samedi, Jean-Paul et moi-même avons pris la route pour Soustons, 145 km vite avalés.

Jean nous attendait à l’endroit convenu et nous a guidé vers la base de voile au bord du lac de Soustons. Dès l’entrée, le Doris est facilement repérable, sa forme fuselée contrastant avec les dériveurs voisins aux coques planantes. Et puis, il est en bois, ce qui saute aux yeux tout de suite.

Ce canot a été construit d’après des plans d’un « SWAMPSCOTT DORY" » de 16 pieds, extrapolation nord-américaine du doris des bancs, bien connu des pêcheurs d’Islande de par chez nous. Il a été réalisé il y a une bonne dizaine d’années, malheureusement avec un échantillonnage trop important à notre goût (150 kg environ), ce qui rend les manipulations de mise à l’eau et de sortie difficiles pour une personne seule.

A notre avis, ce modèle de canot ne devrait pas dépasser les 70/80 kg.

Ce « défaut », qui n’en est pas un pour tout le monde, nous incite à renoncer à l’acquisition.

Pour nous, il faudra trouver une autre solution pour démarrer notre activité voile/aviron.

Nous y pensons déjà !…..

Demain matin, Samedi 24 Octobre, contact pris avec nos deux copains des « SEIL », nous allons faire un petit tour du côté d’Audenge pour nous familiariser avec cette activité.

A suivre ….

jeudi 15 octobre 2009

LOANGO EST A VENDRE

Posted by Picasa

Après la parution d'un article sur le "YACHTING CLASSIQUE N° 37 en avril 2008, voici des informations complémentaires et un devis sur le canot mixte construit par Michel Sanchez. Je suis l'heureux propriétaire de "LOANGO" phographié pour la revue. Après trois petites saisons (3 fois 3 mois) de navigation, je dois prendre la décision de le vendre.

Après avoir vendu ce bateau je pense revenir à une pinasse (bateau à moteur, traditionnel du bassin d'Arcachon).

Sur "Loango" je naviguais seul ou en famille.

La construction de ce bateau m'est revenue à 75.000€ en 2007. Je le vends aujourd'hui 50.000€. Si l'acquisition de ce bateau est à l'ordre du jour pour vous, je peux vous faire parvenir un dossier complet que j'ai constitué. Ce dossier comprend un grand nombre de photos prises pendant la construction, les plans de l'architecte, des informations sur les équipements électroniques, sur les voiles, sur le moteur, sur l'entretien du bateau, son hivernage, carnet de francisation, etc.....

VOIR LES PHOTOS SUR :

http://www.kodakgallery.fr/ShareLanding.action?c=29whnxdt5.3bnonr0r5&x=0&y=lhmzmh&localeid=fr_FR

mercredi 7 octobre 2009

LES PIEDS PENDANT AU BOUT DU QUAI

Aujourd'hui, Mathurin est parti sans moi. SNIF ! SNIF !
Alors, autant faire quelques photos du départ, et, en avant première, 2 vidéos de l'arrivée.



Vues de l'autre coté, échoués à la sortie du Courbey


Bon, ce n'est qu'un essai, mais je suis assez content.
Et puis, ils ont pris une rincée juste avant d'arriver. Bien fait pour eux.

Pour me consoler en attendant Mathurin je me suis mis à fredonner une petite chanson.
C'est fou ce que ça fait du bien, même si ça fait changer le temps.

Beau Dommage

HARMONIE DU SOIR À CHÂTEAUGUAY


lundi 5 octobre 2009

LA LEYRE - RETOUR

DIMANCHE 4 OCTOBRE : Rendez-vous à 15h45 au port ostréicole d’Andernos. Il faut y laisser des voitures pour récupérer celles que nous aurons laissé au Teich. Au passage, nous récupérons Gilbert qui se remet doucement d’une petite fête à La Flotte. Il réfléchissait, nous dit-il !!!

Mathurin a changé de place, son gros voisin est parti.

En route pour Le Teich. Pendant que certains préparent Mathurin, je vais à la gare recueillir Thierry qui vient d’Arcachon.

De retour sur le port, Mathurin a encore changé de place, il est maintenant au bout du ponton, prêt à partir. J’en profite pour photographier « Susanna II » et son annexe qui me fait pitié (c’est moi qui l’ai construite il y a plusieurs années pour Pierre).

Avant d’embarquer, je laisse un petit mot de remerciement à Mr M. propriétaire de la place F15.

L’équipage d'aujourd’hui a changé : Jean-Paul, Gilbert, Thierry, Isabelle, Hugues et toujours moi.

Prévision pour la journée du dimanche 4 octobre :
- côtes Charente et Gironde : Vent de sud à sud-est 2 à 3 en matinée
puis variable 1 à 3.
- côtes Landes et Basque : Est à sud-est en matinée, puis est à nord-
est 2 à 3.
Mer belle à peu agitée.
Houle non significative puis proche de 1m cet après midi.
Pluies faibles éparses sur l'extrême nord de la zone en soirée.
Visibilité de 2 à 5 milles ce matin (loc inférieure à 2 milles) puis
supérieure à 5 milles.

PM: 18h27 - Coef : 91

A 16h55 , Mathurin appareille et s’élance dans la Leyre. Il faut mettre un peu de gaz à la sortie du port pour ne pas être déporté sur un empierrement par le courant de flot.

Cette fois, le vent est au sud, mais très faible et le courant assez fort. Donc, Mr Evinrude a du travail, ce dont il s’acquittera avec courage durant tout le trajet, malgré quelques à-coups quand il se lassait d’un régime par trop long et monotone. Nous hissons quand même les voiles. Nous sommes suivis, croisés, doublés, salués par des tas d’autres bateaux. Comme recommandé, nous restons bien au milieu de la rivière, plutôt à l’extérieur (c’est là que c’est le plus profond) quand il y a une courbe.

Sortie de la Leyre, cap sur la balise J4A, puis J4, entrée du chenal de Comprian. Cette fois, toutes les balises sont bien visibles.

Entre la 18 et la 16, chenal du Teychan, Gilbert décide de prendre un raccourci entre les parcs à huîtres. Pourtant, avec le GPS de Hughes, le compas, des instructions nautiques, les cartes et même la règle Cras et le compas de relèvement, nous avions de quoi faire la navigation sérieuse que je souhaitais. Mais il fait si beau, si doux… Pas la peine de se casser la tête, on arrivera bien quelque part. Et en effet, on y arrive dans le chenal du Courant, à proximité de la 16A. Repérer les balises E1, E3, D0 et E0, nous entrons dans le chenal d’Andernos.

Le reste n’est plus que de la routine, avec un coucher de Soleil superbe et un lever de pleine Lune magnifique au dessus de la côte.

On affale, on range et à 19h55 nous amarrons Mathurin à sa place.

Le temps des adieux, et Isabelle me ramène au Teich pour que je puisse reprendre ma voiture.

J’en profite pour aller voir à quoi ressemble le bateau qui nous a prêté sa place. Oups ! c’est une énorme vedette « BAIE D’ALONG ». Au moins deux fois la largeur de Mathurin !!! Pas étonnant que Mathurin ait pu prendre ses aises.

LA LEYRE - ALLER

SAMEDI 3 OCTOBRE : 14h00, Jean-Paul et moi partons déposer une voiture au Teich, et repérer la place F15.

Retour à Andernos. A l’heure évidemment.

L’équipage est au complet : Pierre-Louis, Christel, Isabelle, Hughes, Eric et moi-même.

Prévision pour la journée du samedi 3 octobre :
Sur côtes Charente et Gironde, vent d'ouest à nord-ouest dominant 2 à
3. Sur côtes Landes et Basque, vent variable 1 à 3 ce matin, secteur
est dominant, passant secteur nord-ouest à nord 2 à 3 cet après-midi.
Mer belle ce matin, parfois peu agitée cet après-midi.
Houle non significative.
Visibilité de 2 à 5 milles, parfois 1 mille en début de journée,
devenant supérieure à 5 milles.

PM : 17h54 - Coef : 85

Tout étant prêt, longuement calculé, à 15h30, et non à 15h00 comme prévu, Mathurin quitte le port d’Andernos sous l’œil envieux et l’objectif de Jean-Paul. Le vent est à l’Ouest, comme annoncé, le départ se fait donc au moteur, en raclant la vase sur quelques mètres. Devant la jetée, nous venons face au vent pour hisser. Le foc et la GV grimpent sans souci, la misaine hésite un peu, drisse entortillée avec le morveux (appelé aussi trosse de livarde), mais à force de persuasion, elle s’établit correctement. Nous abattons légèrement et moteur coupé, nous commençons à tirer de bords dans le chenal relativement encombré par les pêcheurs de je ne sais trop quoi ? Peut-être des rougets ou des casserons, il paraît que c’est l’époque et qu’il y en a plein cette année. Certains bords sont un peu courts du fait de cet encombrement, nous avons aussi le courant contre nous, et des balises qui nous prennent pour des paimpolais. Cependant, pas un seul virement raté, il faut le noter.

Nous passons la E0 et entrons dans le chenal du Courant entre la E1 et la E3. Au loin, les deux balises vertes (16B et 16A), qui sont devenues de cardinales W, sont vite repérées, et au grand largue nous rejoignons la sortie. Là, une multitude de balises (6 au total) nous attendent de pied ferme. Lesquelles choisir ? Un tour d’horizon nous permet de les identifier de façon pratiquement certaine. Cap entre la J0 et la J1, les deux plus Sud, entrée du chenal du Comprian, toujours au grand largue. Là, les choses se corsent, les balises intermédiaires sont très difficiles à repérer, contrairement à celle du chenal d’Audenge, toutes neuves, étincelantes dans le soleil, et qui paraissent toute proches. Nous voici sur les terres de Pradia, en compagnie du bac « Voiles d’Antan » que nous saluons. Heureusement, il y a de l’eau avec un coef de 85 et une pleine mer à 17h54. Les balises du Comprian apparaissent enfin, loin sur notre droite. Hughes est un peu étonné de cette façon un peu pifomètrique de naviguer. Il faudra faire un effort de ce côté-là ! Changement de cap pour les rejoindre afin de ne pas continuer à naviguer à l’aveuglette dans ce fond de Bassin qui nous est peu familier. Nous laissons le banc de « Cargue Fond » à tribord et filons sur la J5, entrée de la Leyre. « Susanna II » nous croise en nous saluant.

Nous nous engageons dans la rivière. Et là, la magie s’opère : Naviguer dans le silence absolu, voiles en ciseau, entre les berges couvertes de roseaux et de cotonniers, le soleil dans le dos. Des promeneurs s’arrêtent sur le sentier du Parc Ornithologique pour nous admirer et nous photographier. Mathurin : LA STAR. Un peu plus d’une bonne demi-heure de cette navigation idéale, et nous voici en vue du port du Teich. Un petit coup de moteur pour épauler les voiles (le vent a nettement faibli, et la marée de jusant se fait maintenant ressentir). Il est temps d’affaler pour entrer et prendre la place qui nous a été attribuée, juste à côté de la cale de mise à l’eau. Il y a de la place pour mettre au moins deux Mathurin côte à côte à cet endroit. Nous nous amarrons en face de la plaque « Repère F15 », à couple d’une grosse vedette. Il est 19h00, comme prévu.

Rassurés sur le sort de Mathurin, nous rentrons à Andernos en voitures dans l’attente de la prochaine balade : le retour de Mathurin demain Dimanche, départ à 17h00.

Voir sur la dernière photo du diaporama : les impressions de l’équipage.

ZÉRO : c'est le nombre de fois où nous avons fait touchette avec le fond de la Leyre. Étonnant !!! NON ?

vendredi 2 octobre 2009

UNE BALADE SUR LA LEYRE


UNE SORTIE,

ça se prépare, et ce n’est pas toujours

facile

En priorité, avoir une idée. Les petits allers-retours dans le chenal d’And

ernos, c’est bien joli, mais à la longue, ça lasse. Le Cap-Ferret et l’Ile aux Oiseaux, on y va relativement souvent.

La Leyre, ça fait longtemps, tellement longtemps que Mathurin, n’y a jamais trempé sa quille.

La dernière fois, c’était avec Le 10, Cassy-Biganos, il y a plus de 6 ans. Les autres, bien avant, c’était pour la Fête de l’ATP, après un pique-nique mémorable sur le Banc de La Touze, 17 échouages en remontant vers Le Teich un peu trop tôt par rapport à la marée.

Donc, ça date, il est temps de remettre le couvert. Difficile de trouver le bon créneau :

  • de préférence un week-end, pour des raisons de disponibilité,
  • une marée convenable, avec un coefficient supérieur à 80 because tirant d’eau,
  • des heures de marée praticables, il fait frisquet le matin et la nuit tombe vite,
  • une météo favorable, on est quand même rendu en Octobre, et ce n’est pas la peine de se geler ou de prendre une bonne rincée
  • la possibilité de trouver une place de port pour passer la nuit car il est impossible de faire l’aller-retour dans la même journée.

J’ai donc sélectionné « THE WEEK-END IDEAL ». Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre :

Ø Samedi 3 : PM (Arc) 17h54, coef 85. Météo : soleil, température 20°, vent W, 6 km/h

Sachant qu’avec ce coef nous pouvons partir 3h00 avant la pleine mer, soit à 15h00.

Nous devons nous présenter à l’entrée de La Leyre entre 1h45 avant PM (Arc) et 2h00 après, soit entre 16h24 et 19h39.

Ø Dimanche 4 : PM (Arc) PM 18h27, coef 88. Météo : peu nuageux, température 22°, vent ESE 11 km/h, coucher du soleil 19h43.

Nous pouvons donc quitter le port du Teich entre 1h30 avant PM et 1h45 après, soit entre 16h57 et 20h12.

Nous devons compter à peu près 3h00 de route pour rentrer à Andernos, la nuit tombe vers 20h15, ce qui nous laisse juste le temps. (Je n’ai pas que de bons souvenirs des navigations nocturnes sur le Bassin).

La date étant choisie, reste à régler quelques détails dont la route et l’équipage.

Ø LA ROUTE : la carte la plus pratique reste la NAVICARTE dont j’ai l’habitude, et pour faire joli, GOOGLE-EARTH qui permet de bien visualiser l’itinéraire, et surtout d’illustrer commodément un mail ou cet article du BLOG.

Le plus simple (pas forcément le plus court) est de prendre les grandes routes : Chenal d’Andernos, Chenal du Courant, Chenal du Teychan, Chenal de Comprian puis entrée de La Leyre.

Pour le retour, on devrait prendre la même route afin de ne pas prendre trop de risques, le temps nous étant compté.

Pour pratiquer la Leyre, je me suis basé sur le livre d’Henry LEGENDRE : « NAVIGUER SUR LE BASSIN D’ARCACHON ».

Ø L’EQUIPAGE : Comme d’habitude, un échange de quelques mails, de coups de téléphone, des visites à domicile permet de réunir suffisamment d’équipiers pour envisager la sortie.

Voici quelques exemples de ces échanges mailistiques :

ü Bonjour,

Il y a quelques temps que j'y pense : aller faire un petit tour sur la Leyre, du coté du Teich.

Le WE prochain, les conditions semblent favorables : météo, marées...

Je propose donc que nous partions d'Andernos leSAMEDI 3 OCTOBRE à 15 h 00, pour arriver au Teich avant 19h00.

Retour à Andernos en voiture.

Mathurin aura une place dans le port du Teich grâce à notre copain Pierre CUBAYNES qui ne sera malheureusement pas du voyage.

Le DIMANCHE 4 OCTOBRE, nous repartons du Teich vers 17 h 00 pour rentrer à Andernos avant 21 h 00.

C'est un peu compliqué à organiser : il faudra prévoir une/des voitures au Teich le samedi, et le transfert du dimanche.

En faisant un effort, personne ne devrait être lésé, mais ça coûtera du temps et de l'essence pour les navettes.

Comme c'est compliqué, je vous demande de vousinscrire le plus tôt possible, les places sont limitées, et si nous sommes trop nombreux, un deuxième bateau (le 10 ou le 13) serait peut-être envisageable.

En PJ, vous trouverez la carte du trajet, les marées, les prévisions météo et nos horaires du WE.

A+

Bernard

ü Je suis pris les deux jours je regrette bon vent

Daniel

ü C'est d'accord pour moi

Me confirmer si nécessaire

Hugues

ü P..... ! Que ce sera chouette !

Jean-Loup

ü Coucou Bernard,

C'est Céline. Cela à l'air d'être un joli programme, je ne peux pas samedi et dimanche je crois pas mais tiens moi au courant si il reste de la place dimanche mais cela m'étonnerait que je vienne mais on sait jamais - bises Céline

ü Bonjour, Bernard

Je confirme vouloir participer Samedi et Dimanche

Cordialement

Hugues

ü Salut Hugues,

Bien reçu, et confirmé : départ Samedi à 15h00, RV vers 14h45.

Pour Dimanche, on affinera Samedi, mais le créneau est plus étroit entre la marée au Teich (17h00), le temps de navigation et le retour de préférence avant la nuit (vers 20h00, 20h15). Enfin, on verra sur place.

A+

Bernard

Ø LA PLACE DE PORT : Pas question de laisser Mathurin tout seul comme ça, il pourrait y avoir des surprises. Notre copain Pierre n’étant pas disponible, je dois me retourner vers le responsable du port. Premier essai : faux numéro, deuxième essai : la mairie ne répond pas, troisième essai : l’Office de Tourisme me donne un numéro, mais le responsable est absent….. Une heure plus tard, il est revenu. C'est d'accord pour la nuit de Samedi à Dimanche, mais on se placera où on pourra en arrivant. Il me conseille de voir avec les usagers du port. Finalement, je réussit à joindre Mr M., de "l'Association Teich Plaisance" qui a la gentillesse de nous prêter sa place pendant qu'il se promène du côté du Banc d'Arguin. Un grand merci lui soit adressé. Ce sera donc la "F15".

Ø LES NAVETTES : Ouh la la !!!, c’est pas simple entre ceux qui viennent de Bordeaux, d’Andernos ou d’ailleurs, ceux qui ont des voitures, ceux qui n’en ont pas.

Ø LE RETOUR : C’est finalement le plus angoissant, courant continuellement dans le nez, et la nuit qui va tomber. Sans doute Mr Evinrude.

Ø ET LE RESTE : Faire le plein d’essence, on risque d’en avoir besoin. Vérifier la lampe torche et les feux de signalisation qui n’ont jamais été utilisés. Il faut changer toutes les piles. C’est fait. Qu'est-ce que j'oublie ?

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