samedi 11 octobre 2008

POUR DEVENIR UN VRAI MATHURIN

 Je suis assez désolé de constater que nos petits loups éprouvent des difficultés trop rebutantes pour s'exprimer sur le blog de l'association. Pourtant, je pensais que Cargue-Info pourrait un peu remplacer la cabane qui nous manque tant. N'ayons pas de regrets, l'automne ne sera pas toujours aussi doux et les cabanes du port d'Andernos sont d'un confort sommaire, alors que nous pouvons bloguer au chaud.
Adolescent, j'ai eu la chance de voir un 6,50 m S.I. remonter au près le chenal des pêcheries, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui le port d'Arcachon. Ce bateau était mené par un magicien qui le conduisait d'une main sûre, sans le moindre bruit.  Les bords étaient forcément très courts et il virait au dernier instant comme une mouette qui vient frôler l'eau du bassin. C'était très beau et c'est ainsi que j'ai attrapé le microbe de la voile à treize ans.  Aujourd'hui, aimant toujours qu'un bateau soit bien mené et heureux comme un cheval monté avec finesse, je suis trop souvent malade de voir Mathurin bridé par des voiles trop bordées, dérivant comme un désespéré et gîtant à contre à cause de petits loups qui oublient de changer de bord, pour tout dire malheureux lui-aussi. De plus, même de loin, c'est très vilain.
Je ne peux ni ne veux, me défaire des réflexes acquis dans une vie antérieure de régatier où je jouais dans la cour des grands, aussi j'essaie encore de transmettre quelque savoir-faire aux petits loups qui ont envie d'apprendre. Ce faisant, je me rends parfaitement compte que cet apprentissage primaire est réducteur car il faudrait aussi donner des clés pour comprendre les éléments essentiels sur lesquels se fonde l'intelligence du vent et de la voile. 
Le Bassin est un fabuleux plan d'eau... pédagogique, alors si tu veux faire des progrès profite de l'aubaine et embarque le plus souvent possible. J'aimerais que tu aides Mathurin à trotter avec entrain, à quelque poste que tu sois. Cela peut t'étonner, mais ce n'est pas tellement le barreur qui fait avancer le bateau. Les voiles et en particulier le foc, que nous avions baptisé "le tracteur", sont les "moteurs" et il est indispensable que les équipiers, qui en tiennent les commandes, règlent correctement les voiles. (Tu vois ici une G.V. qui "tirerait" bien mieux si elle était un peu plus bordée).
 Tu possèdes déjà le manuel "Mathurin mode d'emploi" que Shiva a constitué pour t'accueillir à bord en te donnant un maximum d'informations et notamment le vocabulaire. C'est un manuel, une aide précieuse dans un apprentissage qui passe forcément par les travaux pratiques à bord avec les mathurins qui sont prêts à t'aider. Pour les noeuds, c'est plus commode, mais pour le réglage des voiles, c'est impératif.  Alors, je te propose de m'envoyer tes questions par E.mail et je m'efforcerai d'y répondre ici. C'est bien à bord que tu progresseras pratiquement, mais ce sera d'autant plus vite que tes idées seront plus claires.
A bientôt donc, le cahioc.

1 commentaire:

le cahioc a dit…

Shiva, je constate que cette case est toujours vide comme les autres, serait-ce que nous avons tout faux et qu'on n'ose pas nous le dire ? Peut-être aussi, qu'à la fin de l'automne, les petits loups entrent en hibernation comme les vieux ours ? Attendons encore l'été des indiens avant d'arrêter de perdre notre temps. Le cahioc.