En début d'année, lors d'une réunion de préparation, je m'étais engagé à participer aux "Journées du Patrimoine" à Andernos, pour proposer des balades à bord de Mathurin.
Cette année, les journées "Mer et Patrimoine" ont été fixée au SAMEDI 4 et DIMANCHE 5 SEPTEMBRE. Deux associations à caractère maritime se sont senties concernées : "David ALLEGRE" et ses pinasses à voile, et nous même.
Les réservations pour ces petites sorties se font à l'Office de Tourisme.
Les marées :
- Samedi 4 : PM : 14 h 34 - Coef : 44
- Dimanche 5 : PM : 15 h 14 - Coef : 61
La météo semble très favorable : du soleil et un peu de vent !!!!
Nous avons prévu trois rotations d'une heure pour chacune de ces journées (13h, 14h, 15h), embarquant à chaque fois un maximum de 7 personnes en plus de l'équipage (2). Un nombre important de réservations sont déjà faites. Ces petites balades, comme la plupart des manifestations organisées par les autres associations d'Andernos sont gratuites.
Je vous propose de nous retrouver en fin de matinée (10 h 30) pour monter la tente, table et chaise au bout de notre quai, de déjeuner sur place, et d'être prêts pour 13 h.
Tous les volontaires seront les bienvenus, c'est aussi pour nous l'occasion de nous retrouver, de naviguer un petit peu, à tour de rôle, de déguster quelques huîtres et de préparer un été indien qui s'annonce agréable cette année.
Merci de me faire connaître votre position très rapidement.
Bernard
PS :
- L'un d'entre vous aurait-il une tente (genre tonnelle de jardin), une table, quelques chaises ?
- L'apéritif, les huîtres, le pain, le pâté et le café sont offerts.
- Tout le programme de ces journées sur : http://www.andernoslesbains.
fr/
------------------------------------------------------------------
Ceci était le message d'appel aux volontaires, membres de l'Associaton.
Quatre d'entre eux y ont répondu, Gilbert, Henry, Jean et Laurence. La tonnelle nous a été prêtée par Cap Termer, de Lège-Cap-Ferret.
Samedi, à 10h30, tous étaient présents pour installer le stand.
A peine le temps de déguster quelques huîtres, et il est 13h00, les premiers passagers sont déjà là. Pour le café, on verra plus tard. On embarque, avec quelque appréhension pour certains. Une dame a même refusé d'embarquer à cause de l'échelle un peu raide, il faut l'avouer, mais à la grande satisfaction de son mari qui n'avait pu trouver de place, les réservations étaient au complet.
Nous voilà donc en route, je tente d'arrondir une courbe dans le chenal pour pouvoir hisser la grand-voile au plus près, planté dans la vase, ça nous est déjà arrivé un certain nombre de fois. Tout le monde sur bâbord pour faire gîter, et c'est reparti. En une demi-heure, même avec le moteur (vent force 0.01, et dans le nez, comme le courant) nous n'avons pas le temps d'aller plus loin que la balise D12, il est déjà temps de faire demi-tour.
Deuxième, puis troisième rotation, Gilbert prend les commandes avec Jean et Henry comme équipiers. De loin, nous les observons, ainsi que les pinasses à voile de "David ALLEGRE".
Au bilan : 21 personnes embarquées cette après-midi. Bateau complet.
Le temps de tout démonter, et l'on se donne rendez-vous pour le lendemain, même endroit, même heure, même programme, mais Gilbert et Henry ne seront pas des nôtres.
Dimanche, 10h30, re-belote, il fait encore plus chaud que la veille, et le vent est encore plus minable. Laurence reste au stand pour accueillir nos passagers, j'embarque avec Jean. Dès le début, nous prenons une demi-heure de retard, ce n'est pas bien grave à cause du décalage de la marée. Nous finirons plus tard, c'est tout. 23 passagers cette fois-ci, soit deux en surnombre.
Au bilan, il faut noter la satisfaction unanimement exprimée par tous ceux que nous avons embarqués (44 personnes au total en six heures de navigation), et des demandes nombreuses pour de nouvelles sorties à bord de Mathurin. (voir les mines réjouies sur les photos du retour)
Photos Muriel R. et Laurence A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire