Le samedi 19 Avril, il est décidé de ramener Mathurin de son quartier d’hivernage à Cassy, chez nos amis de La Flotte, vers Andernos.
Contact pris avec le capitaine du port du Bétey, une place de dépannage nous est attribuée en attendant que les poteaux soient replantés au port ostréicole.
La météo est favorable pour une fois. Jean-Paul et Gérard sont là pour me donner un coup de main bienvenu.
Tout est prêt, Mathurin est dégagé de sa place entre le quai et « Le 10 », le moteur démarre au quart de tour, et en route.
Je prends le chenal de Cassy pour prendre « La Coulinette », puis « Le Lucasson » en direction du Bétey.
A peine quelques centaines de mètres parcourus, et voilà que le moteur fait des grimaces. Plus d’accélérateur, il reste bloqué au ralenti. Le courant est important, le vent, sans être violent me déporte vers la plage. La situation devient inconfortable, Mathurin n’est plus manoeuvrant. Il dérive vers d’autres bateaux au mouillage. Une solution : mouiller l’ancre, mais sans annexe, ça signifie des heures à attendre que la marée descende avant de pouvoir regagner la terre ferme à pieds secs (il ne fait pas chaud, l’eau est froide, et je nage presque aussi bien qu’un fer à repasser).
Heureusement, un semi-rigide passe à proximité. Je le hèle et il vient vers moi. Il a tout de suite compris et propose de me prendre en remorque. Aussitôt fait et retour à Cassy.
Un coup pour rien, Mathurin est de nouveau amarré à couple du « 10 ».
Un peu plus tard dans la soirée, un petit coup de fil à Marie-Hélène, et je sais que « Bernic » viendra nous chercher pour regagner Andernos le lendemain dans l’après-midi.
Le Dimanche donc, comme prévu, Mathurin est amarré à couple de Bernic et en route.
La manoeuvre de départ est un peu délicate, car il faut faire demi-tour avec les deux bateaux dans un port très encombré, en n'étant pratiquement pas manoeuvrant surtout en arrière.
Mais tout se passe bien, Marie-Hélène est un grand pilote très calme.
Explications de l’opération sur les deux documents joints.
Le reste n’est qu’une affaire de chouette balade sur un Bassin presque désert.
Documents : (un clic pour agrandir)
« Le remorquage » extrait du bulletin N° 8 de la »FEDERATION-VOILE-AVIRON »
(voir le site dans les favoris)
REMORQUAGE |
(un clic sur la photo pour voir le diaporama)
2 commentaires:
Suivant la devise de son capitaine ("Joindre l'utile à l'agréable"), Dame Bernic a été enchantée de cette belle occasion de s'accoupler à son copain Mathurin !
Et le pire, c'est qu'ils vont nous faire des petits "SEILS" ???? dans 9 mois si c'est comme nous.
Pourvu qu'ils soient beaux !
Enregistrer un commentaire