mercredi 7 mai 2008

Une sortie peu ordinaire

Dimanche 4 mai, Mathurin n'était pas opérationnel - qu'à cela ne tienne : on a mis à contribution dame Bernic, toujours ravie d'embarquer quelques amis pour fendre les flots du Bassin.
Au programme : la "Fête de l'usage". L'usage, c'est celui du droit au bois de la forêt usagère dont bénéficient depuis des siècles Testerins ("Testuts") et Gujannais ("Barbots", mais aussi les Ferretcapiens - puisque le Cap ne s'est détaché que récemment de La Teste. Les habitants des communes susdites ont droit de prélever en forêt usagère du bois de chauffage et du bois d'oeuvre. Ravivant l'ancienne coutume du transport du bois sur la presqu'île par bateau, l'ADDU-FU (= association de défense des droits d'usage de la forêt usagère) a invité les bateaux traditionnels à accompagner la barge chargée de bois depuis le port de la Teste jusqu'à la plage des Américains. L'Escalumade, Tante Sophie et bien d'autres - sans oublier la Silencieuse, bien nommée tillole électrique - étaient de la partie.
Huîtres, cocktail à la tronçonneuse (sic) et grillades ont récompensé les participants pour avoir vaillamment débarqué le bois.



1 commentaire:

Bernard DENIS a dit…

Merci Marie Hélène.
J'avais compris, d'après notre coup de téléphone, que c'était moi qui devait rédiger ce texte.
Mais, OUF !!! une fois de plus Dame Bernic est arrivée à mon secours (j'étais un peu à sec sur le sujet).
Et puis ça fait plaisir que quelqu'un d'autre ait des choses à raconter.
J'ajouterai simplement que nous avons du décharger toute la palanquée de bois, planche,tronc et autres, en faisant une superbe chaîne (le soir, encore mal au dos et un coup de froid)
A suivre !!!