samedi 12 septembre 2009

MATHURIN NAVIGUE AVEC UN COPAIN

Lors de notre rencontre à "Belle Plaisance 2009", je leur avais promis de les faire naviguer à bord de Mathurin.
L'occasion d'honorer cette promesse s'est présentée cette semaine.
Pierre-Louis, Christel, Anne, Sarah, Hugues, Jacques et moi-même composions déjà un équipage très convenable pour une petite virée de 3 heures (coef. 47 - PM 11h15). Mais une promesse est une promesse, cochon qui s'en dédit. Donc, j'ai invité Hervé, patron de "BIGORN" et Patrice, patron de "LAREHOUSSE", deux "SEIL" déjà rencontrés loin dans le sud (au Mouleau pour être exact), à venir se joindre à nous. Tous deux ont aimablement accepté cette invitation. Mais ils pnt préféré naviguer sur leurs propres bateaux, ce qui se conçoit tout à fait.

Finalement, "LA REHOUSSE" est resté à la maison, et seul "BIGORN" s'est présenté avec les deux copains.

Peu avant 10 heures, le Seil, mis à l'eau à la cale au fond du port, nous rejoint à la godille. Le temps de préparer Mathurin et les deux bateaux appareillent pour naviguer de conserve. Plus vite gréé, Bigorn arti devant, et, profitant de 30 m bout au vent, juste avant la sortie du port, nous hissons la grand-voile et le foc en "trois coups de cuillère à pot".
Vignette pour la version du 20 juillet 2005 à 14:24
Affaire joliment menée par un équipage surentraîné.
Juste histoire de nous narguer, Bigorn nous tourne autour dans le chenal. Misaine établie, voiles bien réglées, Mathurin ne s'en laisse plus conter. Navigation tranquille, mais rapide, en tirant des bords de grand-largue jusqu'à l'embranchement du chenal de Taussat. Beaucoup de pêcheurs aujourd'hui dans le coin. Le temps passe très vite quand la navigation est agréable. Il est déjà l'heure de faire demi-tour, virement lof pour lof (on a l'habitude des empannages contrôlés maintenant) et direction Andernos.
Retour au près, à tirer des bords, le courant dans le nez, un seul virement raté par manque de vitesse initiale, et là, le Seil nous met la pâtée, je m'y attendais. Il faut aussi avouer qu'avec sa dérive pivotante, il peut sortir du chenal sans grand risque et donc virer moins souvent.
A l'approche du port, nous affalons les voiles et finissons au moteur (à propos de moteur, il est à noter que Mr Evinrude ne nous a pas fait de grimace cette fois-ci.).
Dès l'entrée du port, Bigorn finit à la godille, Sarah en est restée muette d'admiration.
Mathurin amarré, Bigorn installé sur sa remorque, nous nous installons pour casser une petite croûte sur un muret à l'ombre des pins.

Décidément, quand tout va bien......

Quelques petites remarques :
  • Qu'il est agréable de naviguer avec un équipage calme, efficace et attentif, ce qui n'empêche pas de papoter quand même.
  • La "poubelle de mer" a disparu : les autochtones seraient-ils des gens soigneux vis à vis de leur Bassin ? D'autres ne le seraient-il pas ?
  • La balise à croix jaune du chenal de la jetée d'Andernos a été remplacée par une CARDINALE SUD.
  • Tous les bateaux croisés nous ont salué, on est en Septembre......
  • On a quand même mangé des huîtres du Bassin, malgré l'interdiction. C'est la deuxième fois cette semaine, et je vais bien, merci !!!!
  • Heureuse journée, un nouvel adhérent vient de nous rejoindre : Bienvenue Hugues !
  • Si vous voulez dîner tranquille, servez du crabe à vos invités. C'est souverain !!!
  • Et des projets pour l'an prochain avec nos amis des "Seil".
  • Pour avoir des photos de Mathurin, rien de tel qu'un copain à proximité (merci Hervé et Patrice)


Mathurin navigue avec un copain vu par Mathurin
Mathurin navigue avec un copain vu par Bigorn

En prime, un petit texte de Georges CROULLEBOIS, transmis par Hervé, à savourer :


1 commentaire:

Grandmât a dit…

Ca c'est l'esprit LOUP BLEU ! Bravo ! Encore bravo !
Quand à Môôôsieur Evinrude, il ne nous reste plus qu'à continuer à le respecter, sans oublier que notre ami NautiBoy a été d'un bon secours.