samedi 19 juin 2010

UN DEBUT DE SAISON ORDINAIRE

Mieux que du baratin revisité, voici un compte rendu du carénage 2010 par échanges de mails, bien sûr accompagné de quelques photos.

  • Bernard, j'ai besoin de ton aide pour cette remise en route, j'hésite à transmettre le mail de JLFB et pourtant...

Je ne serai pas disponible samedi, un rdv que j'ai du prendre au vol cette fin d'après midi.

Demain, par contre, je peux m'occuper du plat bord avec ton aide, l'essentiel est de démarrer, car nous avons encore du temps avant la Belle Plaisance fin juin.

Je peux passer chez toi en fin de matinée.

Que JL se rassure, on va gérer, une fois de +

--------------------

  • Nous avons tous nos occupations personnelles et pour plusieurs d'entre-nous, professionnelles*. Aussi, le temps passe et Mathurin n'est toujours pas prêt à naviguer. Il est grand temps de se secouer et cet appel ne devrait pas te surprendre.

1 - Les plats-bords ont besoin de quelques réparations (deux heures de travail à deux charpentiers amateurs outillés, je prépare le bois et des outils et espère un ou une aide efficace).

2 - L'intérieur de la coque contient encore du sable de la tempête (à la portée de tous et toutes, avec quelques outils ménagers, l'équipe s'auto gérera), Il faudra peut-être mettre une couche de protection anti-UV sur les lasures.

3 - Un tasseau support du caisson AR bâbord est à refixer (sur cheville ou autre, voir avec Bernard, peut être fait comme 1).

4 - La sortie d'eau pour carénage n'est pas programmée pour ces jours-ci. Elle nécessite des moyens pros.

Ceci est à notre portée, sommes nous disposés à donner un peu de temps ?

Possibilité de travailler ce vendredi et ce samedi. Le temps devrait se dégrader dimanche. J'attends ta réponse par email ou téléphone.

* Je fais partie de ceux qui travaillent, mais si je me suis ménagé du temps avant une série d'examens... médicaux, je ne pourrai pas m'investir comme l'année dernière.

---------------------

  • Suite à mon précédent appel, je vous informe que les travaux ont débuté vendredi dernier. Il faisait très bon sur l'eau.

1 - Plats-bords : le bout de plat bord à réparer -qui n'était pas pourri du tout- a résisté au démontage et le travail n'est pas encore achevé par le charpentier qui prétendait qu'à deux on se gêne. Il a donc trouvé des réparations du plancher à confier à son aide qui a bien assumé.

2 - La coque contient toujours du sable de la tempête plus quelques bouts de bois* (nettoyage à la portée de tous et toutes, avec quelques outils ménagers, l'équipe s'auto gérera).

3 - Un tasseau support du caisson AR bâbord a été refixé par un Bernard particulièrement efficace.

4 - La sortie d'eau pour carénage n'est pas programmée pour ces jours-ci. Elle nécessite des moyens pros que nous ne mettrons en œuvre que lorsque nous aurons une idée de l'achèvement des "bricoles".

5 - Il faudra certainement mettre une couche de protection anti-UV sur les lasures.

Possibilité de travailler jeudi matin de 90 h 30 à 12 h. Ensuite samedi, temps permettant, marée début AM.

Si tu as un autre créneau contacte Bernard, mais attention : ses disponibilités ne sont pas plus élastiques que les miennes.

* laisser à bord les morceaux assez importants pour servir de martyres, sous les serres joints.

---------------------

  • Après un travail délicat dans des conditions difficiles, nous avons pu réaliser le collage de la partie AR du plat-bord, avec Bernard et Georges.

Je ne peux intervenir aujourd'hui, mais je démonterai demain matin les serre-joints pour continuer la réparation par un profilage qui ne prendra pas longtemps. Pour le renforcement par boulonnage, les problèmes d'accessibilité risquent de limiter l'intervention.

Je compte sur la participation active de ceux qui ne sont ni trop loin ni trop cassés (à ma connaissance) pour les séances suivantes :

Samedi 5, marée haute vers midi, je propose de commencer à 10 h le nettoyage qui sera suivi d'un léger ponçage, dépoussiérage et application des retouches de lasure, pause sandwich envisageable.

Dimanche 6, idem si le temps le permet mais la météo n'est pas bonne. Le mieux sera de prendre contact téléphoniquement.

Si par chance nous étions trop nombreux, nous pourrons jeter un coup d’œil au gréement... c'est indispensable et pédagogique.

-----------------

  • Bonne nouvelle : les voiles ont passé l'examen des 5 saisons avec succès, elles sont prêtes. Le rendez-vous carénage peut être fixé, la preuve étant faite que nous pourrons terminer la préparation à flot ou pendant le carénage.

La préparation de la saison a été retardée par un temps exécrable et il reste peu de choses à faire si les membres de l'association se mobilisent.

Merci de me répondre par email ou téléphone car je commence à me demander si nos appareils fonctionnent bien...

À bientôt, Jean Pol

---------------

  • Merci à Céline, Henry et Pierre-Louis qui sont d'accord pour venir demain lundi entre 9 h et 10 h.

L'objectif est de débarrasser Mathurin du sable qui traîne encore, puis terminer la réparation du plat bord et le rafraichissement des lasures, notamment des bancs.

Pense à amener un pinceau si tu en as, je crains de ne pas trouver de boutique ouverte, mais je ferai le détour.

Pour la suite, la météo n'est pas terrible mais le soleil n'est pas indispensable pour le carénage. Amitiés Jean Pol.

L'opération est prévue en deux temps en commençant par tribord lundi et bâbord mardi, Mathurin n'acceptant pas d'être basculé à sec.

-----------------------

  • N° 5 Lundi 14 : Bernard et Gilbert amèneront Mathurin sur la plage à côté du port ostréicole pour l'échouer vers 8 h au plus haut possible devant la maison de notre ami Jean-Jacques.

Rendez-vous donc sur la plage à partir de 10 h 30 pour laisser à l'eau le temps de se retirer.

Le carénage pourra commencer. Prévoir éponges, brosses, raclette de ménage (pas trop méchante, il n'est pas question d'abîmer la peinture que nous n'avons pas prévu de refaire, sans oublier des protections de pieds et de mains / coquilles).

Jean-Jacques nous prêtera un Karcher. Nous pourrons faire une pause sandwich ensemble.

N° 6, mardi 15, temps permettant, il parait logique de travailler l'après midi, la marée étant basse à 14 h 40, ce qui laisse pas mal de temps pour travailler avant que Mathurin flotte et puisse être ramené au port, dans la foulée.

Il serait souhaitable que tu me contactes pour savoir comment nous nos répartissons. Par exemple, mardi, je ne pourrais pas être là avant 16 h.

A bientôt de tes nouvelles, amitiés Jean Pol

------------------

  • Ce matin Mathurin est resté au port en raison, semble-t-il, d'une panne d'alimentation.

Bernard s'en occupe et je vous tiendrai au courant.

Toutefois, l'hypothèse d'un report à la marée de demain matin est à envisager :

L'échouage de Mathurin sera possible entre 8 h 30 et 8 h 45, il sera souhaitable de rejoindre Bernard et Gilbert vers 11 h et utiliser la fin de la matinée pour nettoyer le maximum de la carène.

Pour l'autre bord, il faudra aviser. De toute façon, je te demande de garder le contact téléphonique. Je sais que Daniel, Céline et Henry sont pris, Georges et Pierre-Louis, qui étaient OK pour l'AM pourront, je l'espère, avancer leur déplacement.

Donc à demain, short, cirés et bottes.... et brosses. Amitiés JpA

---------------

  • J'ai fait partir le message sans l'avoir complètement corrigé, il faut échouer idéalement à 20mn après la haute mer donc autour de 9 h.

Re à demain.De toute façon le débeugage du moteur sera annoncé d'une façon ou d'autre. Amicalement JpA

-----------------

  • Le débeugage du moteur est fait. Il y a des jours où je m'étonne, c'était bien la poire d'amorçage qui foirait. Un jour ils penseront peut-être que l'essence est corrosive. C'est quand même la troisième ou quatrième en 5 ans.

Un petit tour à la COOP, un chèque, trois tours de tournevis, deux coups de pompe et Monsieur Evinrude pétouille.

Ah quelle douce mélodie, mais... il n'y a plus d'eau ! A demain donc, nouvelle tentative vers 8h. J'espère qu'il fera un meilleur temps que ce matin.

----------------

  • Pour le rendez-vous, 14h me semblerait suffisant. Il y a un hic pour le deuxième coté, mercredi je passe le bac à Bordeaux et ne serait donc pas dispo.

Faudra assurer les mecs, et penser à remettre Mathurin au port à la marée du soir... les coef. descendent.

A+Bernard

---------------

  • Etant d'accord avec Bernard sauf sur l'heure de notre rendez vous, je fais suivre, en rappelant que : n'étant pas là de 14 h à 16 h je pense que le mieux sera de commencer le matin vers les 11 h.

Bernard va voir Gilbert, et demain nous pourrons mettre au point une stratégie de retour mercredi soir sinon jeudi matin. Sinon Mathurin resterait sur la plage jusqu'au 12 juillet.

Il va falloir être attentif à la manœuvre.

-----------------

  • La sixième et dernière séance de carénage a été effectuée sous une pluie opiniâtre et impitoyable pour nos vieux os.

Nous sommes pourtant repartis assez satisfaits du résultat obtenu, malgré le constat que la belle peinture de Daniel a souffert.

En début de nuit, Bernard a ramené Mathurin au port malgré un moteur enrhumé. Il est arrivé un peu avant la renverse et il était temps. En effet, nous ne retrouverons pas de coef de 90 avant le 12 juillet.

Ceux qui n'ont pu participer pourront dire merci aux mathurins qui se sont consacrés à cette opération indispensable et peu couteuse pour l'asso.

Je tiens, pour ma part à dire un gros merci aux destinataires de ce message, plus Gilbert et Pierre-Louis, comme à Jean-Jacques pour son aide efficace allant des tuyaux, du jet d'eau, des outils... à l'apéro final.

A bientôt, pour gréer les voiles, exercice auquel il faut avoir participé pour comprendre les spécificités de notre gréement. Je ne pense pas que l'on puisse encourager le novice, ou même le marin, qui voudrait prendre le commandement de Mathurin sans avoir cherché à comprendre son gréement.

CREDIT PHOTOS : Jean-Paul, Daniel, Bernard

CREDIT BOULOT : Jean-Paul, Daniel, Pierre-Louis, Georges, Henry, Gilbert, Bernard et Jean-Jacques


Aucun commentaire: