Le "PLIZZ" ne dure qu'un temps;
Depuis quelques saisons, nous y pensions.
Améliorer le confort à bord de Mathurin est devenu, non seulement du superflu, mais une nécessité. L'équipage est très souvent réduit à sa plus simple expression : un chef de bord, et quelques fois un équipier. Même Shiva ne s'en sort plus.
Il est donc décidé d'installer des boules de racage sur la grand-voile et la misaine. Ces boules de racage, pour faire simple, consistent en un collier de billes de bois percées, enfilées sur un cordage. Ces colliers font le tour du mât et sont ligaturés sur les oeillets du guindant de la voile. Ils remplacent avantageusement les sangles qui ont la fâcheuse tendance à se coincer dès qu'on les sollicite.
"Collier en bois ou en filin (le bâtard), d'un diamètre intérieur supérieur à celui du mât, capelé sur celui-ci et fixé à la vergue. Lorsque l'on hisse ou que l'on amène la vergue, le collier glisse sur le mât. Le racage peut être garni de pommes (appelées aussi boules de racage) afin de réduire le frottement et, par conséquent l'usure du mât. Un racage peut avoir plusieurs rangs de pommes ; on utilise alors des bigots : morceaux de bois plats en forme de B, percés de trous pour le passage des bâtards et placés verticalement dans les racages, alternant avec les pommes.
(MANDRAGORE II : lexique de termes marins) "
(MANDRAGORE II : lexique de termes marins) "
Il en existe dans le commerce spécialisé : mais en buis, et d'un diamètre de 2.5 mm : 1.50 € pièce. Il en faut plus de 200. Autrement dit, un luxe dont Mathurin devra se passer.
Autre solution : les fabriquer. Pour cela, il faut trouver du bois dur, de préférence déjà arrondi, et d'un diamètre convenable (2.5 cm). Il faut aussi trouver un tour à bois, et lancer la fabrication.
En quelques jours, tout est en place : le bois : des manches de râteau, le tour est mis à notre disposition par un ami sculpteur du Cap-Ferret, rencontré par hasard à "La cabane du Résinier" de l'association "CAPTERMER".
Et, soudain, un Mail de Marianne et André, nos amis du Gers, nous informant qu'ils ont des perles de bois, de 2 cm de diamètre en quantité largement suffisante (un plein sac).
OK, va pour cette solution qui nous fera gagner du temps, de la main d'oeuvre et des ratés.
Les perles arrivent, le cordage est acheté, et rien ne va : les trous sont souvent trop petits à une extrémité, bouchés parfois. Bref il faut toutes les repercer.
( VIDEO)
Mais ce n'est pas fini, une fois les quelques 300 perles repercées, il faut les enfiler. Et voilà Shiva retombé en maternelle.
(VIDEO)
Ceci étant fait (heureusement, la météo était déplorable), il ne reste plus qu'à tout installer, ce qui ne prend qu'une petite après-midi pour Jean Paul et moi même.
2 commentaires:
Ah, voilà un article instructif qui tombe à pic parce que justement, je cherchais le nom de cet accessoire, afin de compléter la légende de cette photo.
Merci.
La première photo de l'article concerne le SKIPJACK "Messenger", actuellement près de la Voilerie du Bassin à GUJAN-MESTRAS.(J'avais, cet hiver, consacré quelques lignes à ce bateau sur HTBA (carguefond)
Suite à votre commentaire sur un article précédent :
"La Forêt Usagère"
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur ce sujet :
Par "sérieux", j'entendais simplement que, pour nous, la journée n'a pas consisté à poser nos fesses sur le sable ou faire trempette, c'est tout. Je ne suis pas assez compétant pour intervenir sur cette coutume et ce n'est pas l'objet prioritaire de CARGUE-INFO.
J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques interventions à ce propos sur "HTBA"(certaines émanent de vous d'ailleurs).
Bernard DENIS
Enregistrer un commentaire