mardi 2 juin 2009

UNE RUDE JOURNEE

Par une belle matinée du mois de Mai, un équipage nombreux (8 Petits Loups, du jamais vu) s'est retrouvé à Gujan pour bichonner Mathurin. Même la célèbre Mme SARFATI était parmi nous. Dernière étape avant la mise à l'eau imminente. La grande forme et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Premières opérations : coller son nom sur le tableau arrière de Mathurin, faire quelques retouches de peinture, nettoyer tout le matériel à embarquer, fixer la girouette en tête du grand-mât, remplacer un taquet un peu maigrichon.

Puis, les huîtres sont arrivées, les glacières et les bouteilles sorties. Chacun avait amené son petit casse-croûte, et tout le monde a dû goûter du meilleur pâté, de la meilleure daube, de cet excellent concombre, du saucisson venu d'ailleurs... Sans oublier ce petit pinard "tu m'en diras des nouvelles" et celui là qu'on a gagné l'an dernier lors d'une régate...

Un petit café pour finir ? Cinq ou six thermos en service, de quoi tenir la route, chacun y avait pensé.

Bon, on n’est pas venus là pour ça, mais pour s'occuper de Mathurin, et surtout le mâter.

Le temps de remettre en place tout le gréement, sans se tromper de mât ni de sens pour les haubans, les drisses, balancines et autres manœuvres, et l'opération la plus délicate peut commencer.

Quelques difficultés pour fermer la ferrure de l'étambrai de misaine, à coups de maillet puis de marteau, de ciseaux, de serre-joints, de paraffine, et surtout de « yaka fautqu’on »... Enfin, il est en place.

Le grand-mât est calé en quelques minutes sans problème, on a de l'entraînement maintenant.

Alors, on peut cancaner tout tranquillement, le bedon bien rempli, pendant que d’autres, un peu plus loin s’acharnent sur un petit cousin dont l'équipage ne nous est pas inconnu.


Photos : Jean-Paul, Georges et Bernard

Aucun commentaire: