vendredi 23 avril 2010

DRAGAGE DU PORT

Il est vrai que j'ai la "chance" d'habiter tout près, et donc d'être aux premières loges dès qu'il se passe quelque chose à Andernos.
Depuis un mois, une entreprise a commencé à draguer le port ostréicole d'Andernos. Un sacré chantier, puisqu'il s'agit d'enlever à peu près 1m de vase sur toute la surface, ce qui n'avait pas été réalisé depuis plusieurs années
Tout a commencé par un appel téléphonique de la capitainerie me demandant de dégager Mathurin afin de pouvoir démarrer les travaux. Après négociation, j'ai réussi à obtenir une place au ponton le long de la digue, presque en face de notre place habituelle.
Les travaux ont débuté par la darse de la cale de mise à l'eau et l'entrée du port. Tous les pontons situés près de l'entrée ont été dégagés, certains, les plus longs, se retrouvant à notre place, très pratique, mais malheureusement très provisoire.
Trois semaines plus tard, nouveau déménagement, la première tranche des travaux est terminée, les pontons en partie réinstallés, et Mathurin a disparu. La capitainerie s'est chargée elle même de déplacer notre bateau. Toujours ça de plus qu'il y a de moins à faire. Après avoir remblayé le terre-plein, une pelle mécanique a été positionnée pour ramasser la vase et la charger dans les camions. A chaque marée basse, les travaux de dragage se sont poursuivis, spectacle assez fascinant que ces engins, enfoncés jusqu'à mi hauteur des chenilles, évoluant dans une vase à l'aspect peu ragoûtant. Et la noria d'énormes camions s'arrêtant au ras du quai, sans aucune visibilité, au coup de klaxon du conducteur de la pelle. J'ai rarement vu autant de touristes sur le port, attirés par ce spectacle.
N'étant pas d'une nature égoïste, je suis allé prendre quelques photos, et même des vidéos, afin de vous les faire partager.
DES PHOTOS

UNE VIDEO (si vous cliquez sur "You Tube", il y a d'autres vidéos dans la même série)

A suivre...

2 commentaires:

Grandmât a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grandmât a dit…

La relecture a du bon.
Merci Bernard pour ce reportage.
Impressionnant.
Ca doit fleurer bon aussi ! Non ?