mardi 22 juillet 2008

MOTEUR.....RE-SUITE

Le petit moteur de 4 CV fonctionne de temps en temps. Il est quand même un peu faiblard dès qu’il y a du vent ou du courant, ou les deux à la fois, dans le nez. Et puis, il a deux petits défauts : il démarre quand il veut !!!! Et il s’arrête quand il veut. Le problème, c’est que lui et moi, sommes rarement en concordance. Il faut, je pense, changer l’un des paramètres : lui ou moi ???

A SUIVRE.....

Dernière sortie : Lundi 21 Juillet. Tout va bien, le moteur démarre, nous sortons du port, et une fois dans le chenal, nous hissons les voiles. Jusque là, tout est OK.
Quelques photos des cabanes tchanquées pour faire plaisir à Delphine, et en route pour le banc de sable devant La Vigne où nous comptons casser la croûte et ramasser des palourdes. Nous passons par le Courbey. Un arrêté préfectoral interdit d’y mouiller. Un banc de vase quelque peu traitre nous impose un échouement(donc, échouage involontaire !!!) et donc conforme à la réglementation.

Après un déjeuner très très oblique, la marée remonte à la grande satisfaction de Delphine. Nous repartons (le vent a forci) sous grand-voile à un ris et foc. La misaine reste ferlée sur sa bôme.
Nous sortons du Courbey. Des parc à huîtres à gauche, des parc à huîtres à droite, un banc de sable droit devant, un autre un peu à gauche de l'avant, et des bateaux partout. Il faut virer. Refus attendu sous cette configuration. Un petit coup de moteur pour aider. Veut pas.
Je savais bien.
Virement lof pour lof dans cet endroit diablement encombré, mais ça passe tout juste, et on enfile le Courbey dans l’autre sens, au portant cette fois.

Retour sympa au portant, Mathurin avance comme une bête. Nous allons vite, très vite, si vite que nous arrivons devant Andernos avant la marée.
Un petit coup de moteur pour éviter quelques bords un peu justes dans le chenal. Veut pas !!! Et paf : un banc d’huîtres !!! Deuxième échouage de la journée. Céline a fait beaucoup de progrès dans ce domaine, à chaque fois nous sommes au près, et il est très facile d’affaler la toile.
Bon, faut quand même rentrer.
Nouvelle tentative avec la mécanique. Rien à faire.
Claire prend le problème à bras le corps et nous voici bientôt en remorque d’un aimable plaisancier qui nous tracte jusqu’à l’entrée du port ostréicole. Il nous largue là, tout d’un coup, sans prévenir.
Le moteur, toujours aux abonnés absents.
Nous arrivons péniblement au ponton d’accueil, à la godille, et en utilisant l’aviron en guise de perche.
Le vent reste de face et ne faiblit pas.
Claire, décidément très douée pour le racoll...pardon, le dépannage, fait des merveilles et un pécheur est vite pris dans ses filets. Il nous remorque jusqu’à notre place.
On débarque tout le matériel, on range, on nettoie, un petit coup de moteur pour voir et, rien....

A SUIVRE.....

Ce matin, un petit coup sur la ficelle et le moteur démarre.
Dommage, il n’y a pas de sortie prévue aujourd’hui. Même pas l’occasion de tenter un retour vent dans le nez...........
Et puis il faut que je m'occupe de la pelouse.... si la tondeuse veut bien démarrer ???
(PHOTOS : Céline CALTAGIRONE)

Aucun commentaire: