lundi 27 juillet 2009

VROUM ! VROUM !

Il est des moments magiques dont on est pas conscient car trop vécus.
C'est comme le caviar, à force d'en manger, ça devient lassant et banal.
J'avais oublié ce bonheur de naviguer sur MATHURIN, avec des copains, pas tout à fait assez de vent, mais une belle lumière en permanence changeante.
Nous sortons du port lentement, comme le prévoit le code VAGNON, et guettons la brise.
Bernard à la barre, Jean-Paul installé à sa place stratégique, nos passagers bien répartis  et je me colle à la manoeuvre avec une certaine appréhension car cela faisait trop longtemps que je n'avais pas pratiqué.
Il est 9h45 environ, pas grand monde encore, mais cela se gâte vite.
J'ai eu l'impression que tous le marins à moteur s'était donné rendez-vous pour déjeuner au sud de l'Île aux Oiseaux.
Ils avaient oublié que la vitesse est limitée dans le chenal et jusqu'à une distance certaine des côtes. 
Et bien non ! C'était à celui qui arrivera le plus vite. Ajoutez à cela que bon nombre de ces bateaux sont encore équipés de vieux moteurs deux temps fumants et bruyants et vous aurez une idée plus précise de ce que peut devenir une balade au calme.
Mais que fait la police ? Interrogation bien connue à laquelle il nous est répondu qu'elle ne peut pas être partout. Je suis certain que si elle se postait soit au départ ou au retour de ces béotiens il ferait des choux gras.
Je comprend mieux que la qualité de nos huîtres soit contestée, car ces moteurs perdent de l'huile et du carburant qui ne doivent pas être leur plat préféré. Je pense que n'importe quelle souris mourrait en quelques heures à ce régime.
Quand à nous, calmes marins à voile, nous nous posons la question suivante :"Est-il préférable de protéger nos huîtres et nos ostréiculteurs ou laisser ces pirates piller notre faune car ils consomment du carburant, générant beaucoup de taxes et dépensent beaucoup d'argent aux futilités estivales ?"
Je sais que ce discours a été mainte fois entendu et lu et qu'à force on peut passer pour un vieux c.. mais je veux bien être ce vieux c.. et radoter pour être enfin entendu.



Aucun commentaire: