lundi 5 octobre 2009

LA LEYRE - RETOUR

DIMANCHE 4 OCTOBRE : Rendez-vous à 15h45 au port ostréicole d’Andernos. Il faut y laisser des voitures pour récupérer celles que nous aurons laissé au Teich. Au passage, nous récupérons Gilbert qui se remet doucement d’une petite fête à La Flotte. Il réfléchissait, nous dit-il !!!

Mathurin a changé de place, son gros voisin est parti.

En route pour Le Teich. Pendant que certains préparent Mathurin, je vais à la gare recueillir Thierry qui vient d’Arcachon.

De retour sur le port, Mathurin a encore changé de place, il est maintenant au bout du ponton, prêt à partir. J’en profite pour photographier « Susanna II » et son annexe qui me fait pitié (c’est moi qui l’ai construite il y a plusieurs années pour Pierre).

Avant d’embarquer, je laisse un petit mot de remerciement à Mr M. propriétaire de la place F15.

L’équipage d'aujourd’hui a changé : Jean-Paul, Gilbert, Thierry, Isabelle, Hugues et toujours moi.

Prévision pour la journée du dimanche 4 octobre :
- côtes Charente et Gironde : Vent de sud à sud-est 2 à 3 en matinée
puis variable 1 à 3.
- côtes Landes et Basque : Est à sud-est en matinée, puis est à nord-
est 2 à 3.
Mer belle à peu agitée.
Houle non significative puis proche de 1m cet après midi.
Pluies faibles éparses sur l'extrême nord de la zone en soirée.
Visibilité de 2 à 5 milles ce matin (loc inférieure à 2 milles) puis
supérieure à 5 milles.

PM: 18h27 - Coef : 91

A 16h55 , Mathurin appareille et s’élance dans la Leyre. Il faut mettre un peu de gaz à la sortie du port pour ne pas être déporté sur un empierrement par le courant de flot.

Cette fois, le vent est au sud, mais très faible et le courant assez fort. Donc, Mr Evinrude a du travail, ce dont il s’acquittera avec courage durant tout le trajet, malgré quelques à-coups quand il se lassait d’un régime par trop long et monotone. Nous hissons quand même les voiles. Nous sommes suivis, croisés, doublés, salués par des tas d’autres bateaux. Comme recommandé, nous restons bien au milieu de la rivière, plutôt à l’extérieur (c’est là que c’est le plus profond) quand il y a une courbe.

Sortie de la Leyre, cap sur la balise J4A, puis J4, entrée du chenal de Comprian. Cette fois, toutes les balises sont bien visibles.

Entre la 18 et la 16, chenal du Teychan, Gilbert décide de prendre un raccourci entre les parcs à huîtres. Pourtant, avec le GPS de Hughes, le compas, des instructions nautiques, les cartes et même la règle Cras et le compas de relèvement, nous avions de quoi faire la navigation sérieuse que je souhaitais. Mais il fait si beau, si doux… Pas la peine de se casser la tête, on arrivera bien quelque part. Et en effet, on y arrive dans le chenal du Courant, à proximité de la 16A. Repérer les balises E1, E3, D0 et E0, nous entrons dans le chenal d’Andernos.

Le reste n’est plus que de la routine, avec un coucher de Soleil superbe et un lever de pleine Lune magnifique au dessus de la côte.

On affale, on range et à 19h55 nous amarrons Mathurin à sa place.

Le temps des adieux, et Isabelle me ramène au Teich pour que je puisse reprendre ma voiture.

J’en profite pour aller voir à quoi ressemble le bateau qui nous a prêté sa place. Oups ! c’est une énorme vedette « BAIE D’ALONG ». Au moins deux fois la largeur de Mathurin !!! Pas étonnant que Mathurin ait pu prendre ses aises.

Aucun commentaire: