vendredi 2 octobre 2009

UNE BALADE SUR LA LEYRE


UNE SORTIE,

ça se prépare, et ce n’est pas toujours

facile

En priorité, avoir une idée. Les petits allers-retours dans le chenal d’And

ernos, c’est bien joli, mais à la longue, ça lasse. Le Cap-Ferret et l’Ile aux Oiseaux, on y va relativement souvent.

La Leyre, ça fait longtemps, tellement longtemps que Mathurin, n’y a jamais trempé sa quille.

La dernière fois, c’était avec Le 10, Cassy-Biganos, il y a plus de 6 ans. Les autres, bien avant, c’était pour la Fête de l’ATP, après un pique-nique mémorable sur le Banc de La Touze, 17 échouages en remontant vers Le Teich un peu trop tôt par rapport à la marée.

Donc, ça date, il est temps de remettre le couvert. Difficile de trouver le bon créneau :

  • de préférence un week-end, pour des raisons de disponibilité,
  • une marée convenable, avec un coefficient supérieur à 80 because tirant d’eau,
  • des heures de marée praticables, il fait frisquet le matin et la nuit tombe vite,
  • une météo favorable, on est quand même rendu en Octobre, et ce n’est pas la peine de se geler ou de prendre une bonne rincée
  • la possibilité de trouver une place de port pour passer la nuit car il est impossible de faire l’aller-retour dans la même journée.

J’ai donc sélectionné « THE WEEK-END IDEAL ». Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre :

Ø Samedi 3 : PM (Arc) 17h54, coef 85. Météo : soleil, température 20°, vent W, 6 km/h

Sachant qu’avec ce coef nous pouvons partir 3h00 avant la pleine mer, soit à 15h00.

Nous devons nous présenter à l’entrée de La Leyre entre 1h45 avant PM (Arc) et 2h00 après, soit entre 16h24 et 19h39.

Ø Dimanche 4 : PM (Arc) PM 18h27, coef 88. Météo : peu nuageux, température 22°, vent ESE 11 km/h, coucher du soleil 19h43.

Nous pouvons donc quitter le port du Teich entre 1h30 avant PM et 1h45 après, soit entre 16h57 et 20h12.

Nous devons compter à peu près 3h00 de route pour rentrer à Andernos, la nuit tombe vers 20h15, ce qui nous laisse juste le temps. (Je n’ai pas que de bons souvenirs des navigations nocturnes sur le Bassin).

La date étant choisie, reste à régler quelques détails dont la route et l’équipage.

Ø LA ROUTE : la carte la plus pratique reste la NAVICARTE dont j’ai l’habitude, et pour faire joli, GOOGLE-EARTH qui permet de bien visualiser l’itinéraire, et surtout d’illustrer commodément un mail ou cet article du BLOG.

Le plus simple (pas forcément le plus court) est de prendre les grandes routes : Chenal d’Andernos, Chenal du Courant, Chenal du Teychan, Chenal de Comprian puis entrée de La Leyre.

Pour le retour, on devrait prendre la même route afin de ne pas prendre trop de risques, le temps nous étant compté.

Pour pratiquer la Leyre, je me suis basé sur le livre d’Henry LEGENDRE : « NAVIGUER SUR LE BASSIN D’ARCACHON ».

Ø L’EQUIPAGE : Comme d’habitude, un échange de quelques mails, de coups de téléphone, des visites à domicile permet de réunir suffisamment d’équipiers pour envisager la sortie.

Voici quelques exemples de ces échanges mailistiques :

ü Bonjour,

Il y a quelques temps que j'y pense : aller faire un petit tour sur la Leyre, du coté du Teich.

Le WE prochain, les conditions semblent favorables : météo, marées...

Je propose donc que nous partions d'Andernos leSAMEDI 3 OCTOBRE à 15 h 00, pour arriver au Teich avant 19h00.

Retour à Andernos en voiture.

Mathurin aura une place dans le port du Teich grâce à notre copain Pierre CUBAYNES qui ne sera malheureusement pas du voyage.

Le DIMANCHE 4 OCTOBRE, nous repartons du Teich vers 17 h 00 pour rentrer à Andernos avant 21 h 00.

C'est un peu compliqué à organiser : il faudra prévoir une/des voitures au Teich le samedi, et le transfert du dimanche.

En faisant un effort, personne ne devrait être lésé, mais ça coûtera du temps et de l'essence pour les navettes.

Comme c'est compliqué, je vous demande de vousinscrire le plus tôt possible, les places sont limitées, et si nous sommes trop nombreux, un deuxième bateau (le 10 ou le 13) serait peut-être envisageable.

En PJ, vous trouverez la carte du trajet, les marées, les prévisions météo et nos horaires du WE.

A+

Bernard

ü Je suis pris les deux jours je regrette bon vent

Daniel

ü C'est d'accord pour moi

Me confirmer si nécessaire

Hugues

ü P..... ! Que ce sera chouette !

Jean-Loup

ü Coucou Bernard,

C'est Céline. Cela à l'air d'être un joli programme, je ne peux pas samedi et dimanche je crois pas mais tiens moi au courant si il reste de la place dimanche mais cela m'étonnerait que je vienne mais on sait jamais - bises Céline

ü Bonjour, Bernard

Je confirme vouloir participer Samedi et Dimanche

Cordialement

Hugues

ü Salut Hugues,

Bien reçu, et confirmé : départ Samedi à 15h00, RV vers 14h45.

Pour Dimanche, on affinera Samedi, mais le créneau est plus étroit entre la marée au Teich (17h00), le temps de navigation et le retour de préférence avant la nuit (vers 20h00, 20h15). Enfin, on verra sur place.

A+

Bernard

Ø LA PLACE DE PORT : Pas question de laisser Mathurin tout seul comme ça, il pourrait y avoir des surprises. Notre copain Pierre n’étant pas disponible, je dois me retourner vers le responsable du port. Premier essai : faux numéro, deuxième essai : la mairie ne répond pas, troisième essai : l’Office de Tourisme me donne un numéro, mais le responsable est absent….. Une heure plus tard, il est revenu. C'est d'accord pour la nuit de Samedi à Dimanche, mais on se placera où on pourra en arrivant. Il me conseille de voir avec les usagers du port. Finalement, je réussit à joindre Mr M., de "l'Association Teich Plaisance" qui a la gentillesse de nous prêter sa place pendant qu'il se promène du côté du Banc d'Arguin. Un grand merci lui soit adressé. Ce sera donc la "F15".

Ø LES NAVETTES : Ouh la la !!!, c’est pas simple entre ceux qui viennent de Bordeaux, d’Andernos ou d’ailleurs, ceux qui ont des voitures, ceux qui n’en ont pas.

Ø LE RETOUR : C’est finalement le plus angoissant, courant continuellement dans le nez, et la nuit qui va tomber. Sans doute Mr Evinrude.

Ø ET LE RESTE : Faire le plein d’essence, on risque d’en avoir besoin. Vérifier la lampe torche et les feux de signalisation qui n’ont jamais été utilisés. Il faut changer toutes les piles. C’est fait. Qu'est-ce que j'oublie ?

LA SUITE AU RETOUR

Aucun commentaire: