jeudi 4 février 2010

UNE HISTOIRE DU LOUP DE MER

L'autre jour, une surprise m'attendait dans ma boite à lettre : 3 petites brochures déposées là par notre ami Gérard B. (qu'il en soit remercié)
"L'APPEL DE LA MER", publié par l'Association "Jeunesse et Marine" : N° 63 de 1979 et les N° 73 et 74 de 1982.
Afin de ne pas lasser les lecteurs, je vous en livre le contenu en plusieurs épisodes, le format de cette brochure se prêtant mal à la photocopie, j'ai dû tout retaper.

EPISODE 1

DEUX GREEMENTS - DEUX UTILISATIONS

A la fin de l’été 1972, deux problèmes se posaient aux responsables de la Base de La Gracieuse d’Hourtin et de J.E.M. : D’une part, l’impossibilité d’entretenir de façon réellement satisfaisante les bateaux en bois, d’autre part comment et avec quel type de bateau pédagogique remplacer et agrandir la flotte.

Le Super Raid était déjà né et remplissait fort bien ses fonctions. Mais, il n’était pas question de remplacer toute la flotte par ce type de bateau au gréement simple, facilement manoeuvrable par des équipages jeunes. Il nous fallait un bateau en plastique, sûr, demandant du monde à la manœuvre. A l’époque, le Cigli (canot en bois des E.A.M.) était le bateau qui correspondait à peu près à notre démarche.

Partant de nos besoins, on allait construire un bateau en plastique avec un artisan de Soulac, M. Borde. 1973 vit naître le premier Loup de Mer à gréement au tiers « Virginie Hériot ». L’expérience était satisfaisante. On fit un projet plus audacieux visant à gréer cette coque en goëlette franche ou aurique. Ce projet a été réalisé par Bruno de la Barre. Et en 1974, sortit le premier Loup de Mer aurique. C’était incontestablement une réussite esthétique et de plus, un bateau répondant aux désirs exprimés par les responsables. Ainsi trois bateaux sont sortis du Chantier de M. Borde, lorsqu’en 1974, la Marine Nationale s’intéresse à ce bateau pour l’instruction des matelots. La Marine procède à des essais qui se sont avérés concluants à ceux effectués par J.E.M. Ils vont permettre de définir une version définitive du Loup de Mer qui va devenir ainsi un bateau de série, construit aux Chantiers Plastiques de Bretagne à Locmiquelle.

A SUIVRE

1 commentaire:

Grandmât a dit…

Merci Bernard !
J'ai hâte de lire la suite. Bravo !