lundi 8 février 2010

UNE HISTOIRE DU LOUP DE MER



EPISODE 3

CONSTRUCTION

La coque est réalisée en résine de fibre de verre atteignant 5 mm au franc bord, 6 mm au retour de galbord, 9 mm dans la quille. Les fonds sont renforcés par 13 varangues constituées d’une âme de contre-plaqué marine de 20 mm stratifié. Le lest logé dans la quille est constitué de 400 kg de grenaille fonte, noyé dans du polyester. Les importantes réserves de flottabilité ceinturant le bateau sont constituées par des caissons en contre-plaqué marine stratifié ; le tout assurant une très bonne rigidité de l’ensemble. Les cadènes sous dimensionnées par rapport au gréement sont des petites pattes d’inox prises en sandwich entre la lisse, le franc-bord et le liston. Elles sont fixées par un simple boulon traversant les trois pièces. Lisses et listons sont en sapeli ; les mâts sont maintenus par des sabots d’emplanture reposant sur la quille et des colliers d’étambrai fixés aux bancs de nage en acajou massif de 35 mm.

EQUIPEMENT ET ACCASTILLAGE


La circulation à bord est toujours un peu délicate du fait des bancs de nage barrant le cockpit, du manque d’antidérapant sur les bancs latéraux. De plus, le vernis des bancs de nage devient une patinoire lorsqu’il pleut.

La circulation des écoutes est assez simple, filoirs sur la lisse pour le foc et la trinquette. Un palan à deux brins repris sur les varangues pour les bômes de misaine et de grand voile, hale bas pour les deux.

Pour le mouillage, il faut saisir l’ancre à plat pont, pas de coffre. Il faut prévoir une protection contre le ragage à la suite des chaumards car les listons trinquent si on oublie de fourrer.

Le gréement dormant est réalisé en câble, monotoron inox de 5 mm de diamètre. Les ridoirs sont en inox, de grosse taille. Chaque mât est soutenu par 4 haubans où viennent s’ajouter un faux étai et un étai sur le mât de misaine. Le cintrage vertical du bout dehors est repris par une sous-barbe. Toutes les ferrures sont en acier galvanisé de forte dimension.

Le gréement courant lui est fort joli. Toutes les poulies sont des havraises vernies et les voiles à transfilage de chez Victor Tonnerre sont magnifiques. La grand voile comporte trois bandes de ris, la misaine deux, foc et trinquette chacune une.

En bref, il se dégage de ce gréement une impression de solidité à toute épreuve.

A SUIVRE

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